Des centaines de jeunes Tunisien.ne.s, Marocain.e.s et Français.e.s des quartiers populaires et des régions marginalisées, participent aux activités multiculturelles et solidaires mises en oeuvre dans le cadre du programme J2R.
Ils.elles sont formé.e.s aux médias citoyens, à animer une web TV ou une web radio et à travailler sur plusieurs projets culturels et solidaires.
Des dizaines d’éducateur.trice.s et de militant.e.s associatif.ve.s sont mobilisés.e.s en France, au Maroc et en Tunisie.
J2R et son volet d’éducation aux médias et au journalisme citoyen, s’appuient sur un réseau transnational d’acteurs jeunesse locaux. Au sein de 80 associations et structures françaises, marocaines et tunisiennes impliquées dans J2R et réparties dans 8 villes du Maroc et de la Tunisie et 6 régions en France, ils.elles animent toute l’année des activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Le Forum des Initiatives des Jeunes est le conseil des jeunes de la ville de Taliouine, créé par une volonté des jeunes et par l’appui de Migrations Développement pour perdurer la dynamique initiée par le Programme Concerté Maroc. Le FIJ est une association de loi 1958 à but non lucratif, et pour objectif de faire de la jeunesse un pilier de développement, il a été créé en 2012 par des jeunes d’origine de la ville de Taliouine.
L’Association DRAMEDIA est un espace de conceptualisation et de promotion des industries créatives et de la réhabilitation de la culture digitale, ayant pour objectif de lier la création artistique aux secteurs vitaux.
L'association Espoir Tiznit est l’une des associations prometteuses et pionnières dans le domaine de la formation professionnelle et dans le domaine artistique et culturel depuis sa création en 2014 à Tiznit. Sa force réside dans l’ensemble des expertises et des compétences de ses membres, cumulées au fil des années de travail dans le domaine.
L'association Aich'in est une association culturelle créée par les jeunes de la ville de Youssoufia pour contribuer à la dynamisation de la scène culturelle dans la ville et au Maroc.
L'association des animateurs Essafa est 100% jeunes et travaille sur l'animation en petite enfance, l'encadrement des jeunes et l'accompagnement des adultes.
VIP Ouarzazate est une association qui travaille dans le développement et la solidarité par et avec les jeunes. Elle a été créée par les jeunes de la ville de Ouarzazate pour répondre à certaines problématiques de développement et contribuer efficacement à ancrer une dynamique citoyenne.
Association InCoDev Active dans la réalisation d'Études et Recherches dans les domaines du Développement Communautaire Durable, Planification Stratégique et l'Accompagnement à l'Entrepreneuriat
L'association Anasser a été créée par des jeunes intellectuels en 1993 dans l'objectif d'accompagner les jeunes talentueux dans divers arts à développer leur compétence sur le niveau artistique, notamment l'association s'intéresse à tout ce qui est animation culturelle des quartiers, des événements etc.
Le Forum des Jeunes Locaux pour la Recherche et le Développement est une association qui a été fondée à l'initiative de jeunes éduqués et diplômés, qui s'intéressent aux affaires locales et aux enjeux du développement local. Le Forum a été créé le 11 janvier 2015 et vise à contribuer à la réalisation d'un développement local durable, initié par les jeunes. A cet effet, le forum vise à porter attention aux questions d'affaires publiques et de société civile, et à la recherche d'approches de développement local durable. Au stade préliminaire, la stratégie du forum repose sur trois prémisses : la réhabilitation du tissu associatif, la recherche de projets générateurs de revenus et l'encadrement des étudiants et chercheurs.
Cette association fondée par des jeunes travaille sur la promotion de la diversité culturelle, la diffusion des valeurs de paix et de compréhension mutuelle sur le niveau local et international.
Le Forum est une initiative de jeunes tunisiens conscients (de la délicatesse) du moment historique par lequel passe la Tunisie et déterminés à servir leur pays.
L'association vise à promouvoir la participation à la consolidation des valeurs de la citoyenneté et les principes du développement global auprès des enfants et des jeunes.
L’organisation des SCOUTS TUNISIENS est une organisation de jeunesse a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, en tant que citoyens responsables selon la méthode scout.
Nous croyons profondément que pour créer le changement et avoir un impact durable au niveau local, il est important de prendre l'initiative, chose que nous avons accomplie au moment du lancement de notre association à Borj El Amri pour avoir un point focal au niveau de cette localité, mais aussi pour montrer l'exemple au niveau de la communauté des jeunes, voulant être vecteur du changement et à laquelle nous appartenons. Nous avons de ce fait pris l'initiative pour résoudre des problèmes locaux. Non seulement par les services que nous pouvons rendre, mais surtout le développement durable que nous voulons effectuer afin d'être le principal réseau du changement au niveau de notre localité. Il suffit d'un citoyen actif pour changer le monde et nous souhaitons multiplier le nombre des vecteurs du changement et sortir du cercle vicieux pour aller vers un cercle vertueux. Concernant notre orientation par rapport à l'axe jeunesse c'est d'Offrir aux jeunes des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs et ce à travers la participation à des projets nationaux de la société civile.
Depuis sa création en 1977, et à l’image d'Ali BELHOUANE, considéré comme le leader de la jeunesse en son temps, le CCAB œuvre pour le renforcement des capacités des jeunes, par leur implication en tant que citoyens actifs et futurs leaders au sein de leur communauté, tout en promouvant les différentes formes de cultures et de créations artistiques.
L’association Théâtre Forum Tunisie utilise la pédagogie des opprimés de Paulo Freire et les techniques du théâtre de changement d'Auguste BOAL (forum – théâtre image- clown social – théâtre play-back – invisible…) dans le but d’agir pour les individus et les communauté.
L'Asssociation Sanabel Tounsia est une association de plaidoyer pour la résolution des conflits et la diversité au sein des communautés. L'objectif est de prévenir la violence et de promouvoir la coexistence pacifique et la résolution rapide des conflits afin de donner aux enfants de meilleures opportunités.
L'association de la créativité scolaire est créée par son président M. Zoubayer Rezgui en 2016 dans le but de promouvoir les activités culturelles au Kef
Contribuer à la promotion des droits économiques et sociaux au niveau national et international en se basant sur une approche culturelle et artistique.
Khamsa est une association créée en 2000. À ses débuts, Khamsa a créé un traiteur solidaire dont l'objectif était l'insertion professionnelle des femmes issues de l'immigration, en valorisant leur savoir-faire culinaire. Depuis plusieurs années, l'association a élargi ses missions. elle a développé des activités socioculturelles de proximité et des de solidarité internationale.
L'association a pour but d'aider les réfugiés financièrement ou avec des distributions de nourriture et vêtements pour leur permettre de leur faciliter la vie. L'association a aussi pour objectif de s'étendre à l'étranger pour pouvoir réaliser des aides humanitaires dans des états dont les besoins sont importants.
Accessible avec ou sans rendez-vous, le PIJ est conçu expressément pour s’adresser à tous les jeunes du territoire, mais aussi aux parents, enseignants et travailleurs sociaux. Aide à la rédaction de CV, soutien à la scolarité, orientation post-bac..., le PIJ fournit des renseignements fiables et mis à jour régulièrement.
L'Union Régionale et ses deux fédérations du Nord et du Pas-de-Calais développent un programme d’interventions en faveur des associations, des collectivités qui organisent des activités éducatives, culturelles, sportives ou de loisirs pour les habitants de la région. Elle fédère aujourd’hui un réseau d’environ 2 000 associations et de 110 000 adhérents dans toute la région.
Créée en 1998, l’association Esprit d’Ebène, parrainée par Vincent Cassel, s’est donnée pour objectif d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en partenariat avec des entreprises et des institutions. Depuis, elle œuvre dans les quartiers populaires, en particulier auprès des jeunes français issus de l’immigration.
E&D est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle est composée d’associations déclarées de loi 1901, dirigées par des jeunes et/ou des étudiants qui ont choisi d’agir en réseau. E&D est ouverte à l’ensemble des organisations de jeunes et/ou d’étudiants qui se reconnaissent dans la charte d’E&D.
La DJVQ émane des deux anciens services Antennes de quartier et Jeunesse. Elle regroupe donc les actions menées en direction des familles, des quartiers et des jeunes. Son objectif général est de travailler avec les habitants (jeunes, familles, personnes seules, associations...) pour créer les conditions du mieux vivre ensemble.
La Fondation s'est donnée pour mission d'aider des jeunes et des familles en difficultés économiques, sociales et d'insertion professionnelle. Les valeurs qui animent la Fondation, et ceux qui y travaillent, sont les mêmes depuis 1957 : un engagement éducatif indéfectible vis-à-vis des jeunes, un professionnalisme sans faille, l'indépendance, la solidarité, la tolérance et le respect de la diversité.
Installée à Montpellier, dans le quartier de la Mosson, en Zone Urbaines Sensible, où elle intervient principalement, l’association développe aussi des actions sur l’ensemble du territoire national. Les projets sont destinés prioritairement aux habitants des quartiers populaires de la ville de Montpellier, mais s’adressent aussi aux personnes désirant apprendre à utiliser les outils numériques. Le projet de KAINA constitue une véritable singularité sur le plan régional comme national.
L’ANRAS, créée en 1972, est une association indépendante de tout courant philosophique, religieux ou politique. L’association, à vocation sociale et médico-sociale en région Occitanie, participe à une mission d’intérêt général et d’utilité sociale dans le cadre de la solidarité nationale, dans les domaines de l’éducation, des soins, de la formation et de l’emploi, du logement, du cadre et des conditions de vie ; et en particulier, la création et l’adaptation d’établissements et services.
Les CEMÉA Occitanie, c’est un mouvement d’Education Nouvelle, une association d’Education Populaire, un organisme de formation, un terrain d’expérimentation et de recherche, une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Reconnus nationalement d’utilité publique et porteurs d’une large expérience sociale et collective depuis 80 ans, nos piliers sont la formation, l’intervention sociale, l’éducation et la culture.
Association d’éducation populaire complémentaire de l’Ecole et actrice de l’Economie sociale et solidaire, la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône regroupe autour de ses valeurs et principes - laïcité, citoyenneté, solidarité - plus de 600 associations dans le département. Nous agissons au quotidien dans le cadre de multiples activités et projets sur des thématiques transversales et complémentaires auprès des tout-petits, des enfants, des jeunes, des familles et des seniors.
Solidarité Laïque
22, rue Corvisart
75013 Paris
01 45 35 13 13