J2R, C’EST QUOI ?

Jeunes des 2 Rives (J2R) est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui favorise le pouvoir d’agir et les parcours de jeunes du bassin méditerranéen, parmi ceux.celles qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales.

J2R vise à prévenir toutes formes de repli sur soi, en améliorant la compréhension des enjeux de développement et du vivre ensemble, en développant l’esprit critique et en faisant la promotion d’une citoyenneté active et ouverte sur le monde.

LE PROJET

Réhabilitation d’écoles, de centres d’accueil pour personnes en situation de handicap, créations artistiques engagées, animations périscolaires, livraison de paniers alimentaires à des familles dans le besoin… À la fois bénéficiaires et acteurs.actrices, les jeunes réalisent ensemble, sur les deux rives, des projets solidaires, éducatifs ou culturels.

J2R est un programme de Solidarité Laïque soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale (ANCT) et la Fondation de France. En tant que chef de file, Solidarité Laïque coordonne le programme “Jeunes des 2 Rives” au sein d’un collectif d’organisations de la société civile.

AVEC LE SOUTIEN DE

Nous contacter

Solidarité Laïque
22, rue Corvisart
75013 Paris
01 45 35 13 13