Les jeunes de J2R s’engagent aux côtés des familles victimes du séisme au Maroc
L’épicentre du séisme du 9 septembre 2023 a été localisé dans les provinces d’Al-Haouz et de Taroudant, au cœur des territoires d’intervention de J2R.
Grâce à l’expertise et l’ancrage local de Migrations & Développement, qui coordonne J2R au Maroc, nous avons pu apporter une aide humanitaire a d’ores dans les villes touchées (Agadir, Marrakech, Taroudant, Taliouine, Ouarzazate) mais aussi dans les villages les plus isolés.
Migrations & Développement a notamment remis des dizaines de sacs de 25kg de farine :
– aux femmes d’Idaougmad, commune rurale de la province de Taroudant, qui préparent le pain pour les familles sinistrées ;
– à l’association “Ayadi Alkhayr” qui a installé une machine à pétrir à Tissras, commune durement touchée par le séisme, pour alimenter les habitant.e.s en pain.
L’Association “Sud pour la lutte contre le sida” a mis un camion à la disposition de l’association Jeunes d’Atlas, membre du réseau J2R au Maroc, pour transporter des denrées alimentaires entre Agadir et Taroudant.
En parallèle, des milliers de couvertures, matelas, oreillers et tapis ont aussi été distribués.
Toutes et tous agissent en coopération et en solidarité.
Citernes d’eau, lampes torches et piles, couches et biberons pour bébé, vêtements et sous-vêtements, savon, fours, location de véhicules de transport… au total, plus de 50 000 € de biens de première nécessité ont déjà été distribués aux populations démunies.