Préjugés : les identifier pour les déconstruire

Dans cet article, découvrez comment les préjugés et les fake news affectent notre rapport aux autres, aux différentes cultures et sociétés, et quels sont les moyens de contrer les préjugés et les fake news.

Un préjugé, qu’est ce que c’est ?

Le préjugé est un jugement que l’on émet sur une personne, une culture ou une situation, sans avoir réfléchi au préalable au contexte. C’est donc une opinion non-justifiée. Un préjugé commence souvent par une catégorisation: on définit dans notre esprit d’une situation ou un groupe de personnes comme étant vus négativement. Par la suite, cette catégorisation se transforme en stéréotype, puis en discrimination.

Une fake news, qu’est-ce que c’est ?

Une fake news est une information mensongère, dont la source n’a pas été vérifiée où dont l’information de base a été surinterprétée jusqu’à en changer son sens originel. L’objectif d’une fake news est de véhiculer une information trompeuse pour le public, dans un objectif de manipulation

Préjugés et fake news: quel est le lien ?

On retrouve des préjugés dans toutes les sphères de nos vies. Malheureusement, sur les dernières décennies, certains préjugés ont eu tendance à se renforcer à cause de l’utilisation des stéréotypes dans la culture populaire: leur utilisation dans les médias et les films ont considérablement instauré certains préjugés dans la conscience des gens.

De ces préjugés, sont nés il y a quelques années les fake news. De par la volonté de certains de véhiculer une information trompeuse, nécessairement pour nourrir un préjugé défini et rallier certaines personnes à sa propre opinion, ces fake news se sont fortement développés. Tout d’abord nées dans un contexte politique, les fake news se sont rapidement étendues à d’autres sphères, notamment par le développement des réseaux sociaux et d’Internet.

Ainsi, lutter contre les préjugés, c’est aussi lutter contre la désinformation, en s’assurant de toujours s’assurer de la véracité des informations qui nous sont proposées.

Comment déconstruire les préjugés au quotidien ?

Déconstruire ses préjugés est un véritable travail cérébral ! En effet, même si les préjugés sont péjoratifs, ils traduisent le bon fonctionnement de notre cerveau. Néanmoins, aller au delà de ses préjugés et décortiquer leurs origines est tout aussi bénéfique pour notre activités cérébral, et contribue même à l’amélioration de nos rapports humains.

Identifier ses préjugés

Cette étape est sûrement la plus difficile: en effet, il est parfois difficile d’identifier quels sont les préjugés que nous avons. Il s’agit d’un travail d’introspection important, qui sera la première étape vers un travail d’acceptation et de reconstruction de ses propres repères. Mais, comment faire ? En premier lieu, essayez de lister les sentiments négatifs que vous avez à l’encontre d’un groupe de personnes, d’une culture, d’une situation précise.

Se renseigner et s’informer

Les préjugés sont causés en grande partie par une catégorisation de notre part, qui ne se justifie pas par des informations concrètes. Cette étape est donc fondamentale pour déconstruire les préjugés que vous avez.

Voici une liste d’idées pour s’informer:

  • posez des questions. Il n’y a pas de question bête, au contraire. Si vous vous posez des questions par rapport à un préjugé que vous pensez avoir, la solution la plus efficace est de vous questionner, et de chercher les réponses à vos questions. Faites part de vos questions à plusieurs personnes: des amis, des éducateurs, ou cherchez tout simplement les réponses à vos questions sur des médias en ligne qui font preuve de neutralité.
  • regardez des documentaires. On trouve aujourd’hui de nombreuses ressources en ligne pour s’éduquer et s’informer ! Les documentaires peuvent être une source utile d’informations, dans un format plus ludique.
  • débattez! Organiser des débats pour déconstruire les préjugés est une activité pédagogique qui en plus de vous informer sur le sujet, vous permettra d’écouter et analyser les arguments de vos pairs, et d’améliorer au fur et à mesure votre capacité d’analyse

Comprendre et communiquer

Comprendre et accepter que nous avons des préjugés est essentiel. Afin d’éradiquer pour de bon ses propres préjugés, il faut comprendre d’où ils viennent : il faut parfois remettre en cause son environnement et son éducation, ce qui n’est pas facile ! La dernière étape, enfin, est de communiquer : pourquoi ne pas organiser une table ronde avec des personnes victimes de préjugés, afin qu’elles puissent témoigner et donner leur avis ?

Déconstruire ses préjugés et accepter de changer d’avis n’est pas une chose facile : en tant qu’humains, nous sommes faits pour formuler des opinions, que celles-ci soient fondées ou non. Mais aller au delà de ses préjugés pour grandir en tant que personne, permet d’apprendre des autres et aussi sur soi, pour participer à construire la société de demain

Nous contacter

Solidarité Laïque
22, rue Corvisart
75013 Paris
01 45 35 13 13